Mon bébé a-t-il trop chaud, trop froid ? Je vous aide à y voir plus clair.
A peine sorti de la maternité, c’est une question que tout jeune parent se pose. Mon bébé a-t-il trop froid, trop chaud ? Fait-il suffisamment chaud dans sa chambre ?
En tant que parent, on a tendance à beaucoup s’inquiéter par rapport à cette question. Il n’y a pas de quoi stresser mais il faut quand même savoir que le choix des vêtements de nuit peut avoir un impact significatif sur la qualité de la nuit de notre enfant.
La température corporelle
Pour tomber dans les bras de Morphée, la température corporelle doit baisser de 1 à 1,5°. Cela se fait naturellement avec la sécrétion de mélatonine.
Cependant, certains éléments peuvent entraver ce processus naturel. Par exemple, si vous donnez un bain trop chaud à votre enfant juste avant de le coucher, sa température corporelle va légèrement monter et il aura plus de mal à trouver le sommeil.
Les nourrissons n’ont pas encore la capacité à réguler eux-mêmes leur température corporelle. En effet, ils sont sensibles aux variations de température. C’est pourquoi il est important d’adapter le type de pyjama et de turbulette à la température de la chambre.
La température idéale pour une chambre d’enfant se situe entre 18° et 20°. Pas besoin de chauffer plus !
Il est surtout important d’éviter les variations de température au cours de la nuit. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à mettre un thermomètre dans la chambre.
Le choix des vêtements
Le choix du vêtement doit aussi se faire en prenant en compte la peau de bébé. Les tout-petits ont une peau délicate et certains sont sensibles aux irritations et éruptions cutanées. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des vêtements doux et respirants. Les matières naturelles comme le coton sont souvent recommandées, car elles permettent à la peau de respirer et réduisent le risque d'irritation. Attention également aux vêtements trop serrés qui ne conviennent pas à tous les enfants.
Enfin, pour plus de facilité, préférez des pyjamas qui se mettent et se retirent facilement. En effet, si vous devez changer la couche de bébé durant la nuit, cela évitera de trop le réveiller et de le stimuler à un moment où vous souhaitez qu’il se rendrome rapidement. On évite donc les jolis attaches et cordons et on opte pour des boutons-pression sur le ventre 🙂
Ce tableau vous permettra d’y voir plus clair sur la façon dont vous pouvez habiller votre bébé la nuit.